Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES SERIES ROUGES DE BREHEC
La plage de Bréhec, très fréquentée l'été, est un lieu de découverte géologique. Il suffit pour celà de se promener au milieu des rochers du Vieux-Bréhec et d'ouvrir les yeux. Les quelques lignes qui suivent peuvent vous aider....


ELEMENTS SCIENTIFIQUES
(Sources : Société Géologique et Minéralogique de Bretagne)


http://sgmb.univ-rennes1.fr/



" Les séries rouges des bassins de Bréhec et Plourivo reposent sur un substratum briovérien ; elles appartiennent à un ensemble qui s'étend jusqu'au Cap Fréhel, à Jersey et à la côte normande. Comme en Bretagne centrale où elles sont également très développées, ces séries rouges sont associées à un volcanisme d'âge ordovicien.

L'évolution des dépôts détritiques permet de suivre l'évolution des bassins de Bréhec et de Plourivo. Les fossile sont totalement absents dans toute la série et la reconstitution des environnements de dépôts est essentiellement basée sur l'étude des structures sédimentaires.


Après une période initiale continentale marquée par des cônes de déjection, l'extension des bassins va amener une première série de brèves incursions marines avec installation d'un système deltaïque (Formation de La Roche-Jagu). Le retour aux conditions continentales est marqué par des effusions et projections volcaniques (volcanites de Plouézec) et par le développement d'un important système fluviatile (Formation de Toul-Lan). Le sommet de la série actuellement visible (Formation de Plourivo) marque le retour à un environnement marin de plate-forme.

D'extension réduite l'anse de Bréhec permet d'étudier aisément le contact avec le soubassement briovérien (Formation de Minard) ainsi que les premiers stades de comblement (Formation de Port-Lazo) du bassin de Bréhec.

La Pointe de Minard : le soubassement briovérien.
Les turbiditesargilo-siliceuses de la Formation de Minard admettent quelques minces niveaux de cinérite. Les séquences sédimentaires carctéristiques desturbidites (séquences de Bouma) sont parfaitement préservées ainsi que les nombreuses figures de base
des bancs.

Anse de Bréhec : le début du comblement
Le contact discordant entre les conglomérats de la Formation de Port-Lazo et les turbidites briovériennes est remarquablement exposé. Les très bonnes conditions d'affleurement permettent d'étudier la superposition, à la base de la série, de plusieurs cônes de déjection ainsi que les liens entre la sédimentation et la tectonique d'extension du bassin. Les faciès plus fins, correspondant à la plaine alluviale, sporadiquement envahie par la mer, sont caractérisés par la fréquence et l'excellente conservation des figures sédimentaires : rides de courant et de vagues, polygones de dessication, etc... "

POUR EN SAVOIR PLUS :

Carte géologique de la France à 1/50000 - feuille de Pontrieux.

A. Pinel - 1964 - Contribution à l'étude des formations rouges azoïques du Nord de la Bretagne. Mém. D.E.S., Rennes : 70pp.
P. Suire - 1990 - Sédimentations des séries rouges ordoviciennes nord-armoricaines dans le bassin de Bréhec. Mém. D.E.A. Rennes : 45pp.
P. Suire, M.-P. Dabarre et J.-J. Chauvel - 1991 - Nouvelles données sur les séries rouges nord-armoricaines : étude du bassin ordovicien de Bréhec. C.R. Acad. Sci. 312 : 721-727.



Album photos des séries rouges de Bréhec


 


 


 


 






 






 





 




 





 





 










 









 












 










 

 

 

 

 




 


Des nodules dans les couches sédimentaires :  ce sont des masses globuleuses qui se différencient par leur composition et/ou leur structure du reste de la roche qui les contient.


 






 







 








 






 






 








 








 





 







 






 






 





 







 












 




 






 











 









 









 











 













 












 










 











 













 











 











 

 

 

 

 

 










 












 










 










 













 












 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Pour voir les séries rouges de Bréhec, il faut rejoindre le Vieux Bréhec :

- soit au départ de Plouha  : prendre la route de Paimpol et tourner à droite tout de suite après l'entreprise Cosse, suivre l'itinéraire qui mène aux  campings, enfin descendre au Vieux Bréhec ; parkings prévus ; sur la plage aller vers la droite .....)

- soit au départ de Paimpol : prendre Plouézec  et suivre, au bourg,  la route de Bréhec. A Bréhec, remonter le chemin côtier jusqu'au Vieux Bréhec....

Tag(s) : #SEDIMENTATIONS

Partager cet article

Repost 0