Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Les carrières de Kérity à la sortie de Paimpol en direction de Plouézec ont été longtemps exploitées pour l'empierrement des routes mais aussi la construction. Différentes formations sont en effet présentes sur le site. Le grès de Kérity se retrouve sur les façades de la région parfois associé à la spilite de Guilben ou à un tuf vert. Le grès fait partie des formations de Plourivo - La Roche Jagu.



Le territoire de Kérity est très intéressant au niveau geologique.  Il offre en effet une grande variété de roches utilisées dans la construction mais aussi pour l'empierrement des routes. Les façades des maisons de la région paimpolaise témoignent de cette richesse géologique. Les moines  bâtisseurs de l'abbaye de Beauport toute proche ont largement utilisé la pierre locale. Guilben est le lieu où l'on trouve la spilite de Paimpol, une roche volcanique épanchée sous la mer. Cependant, très difficile à tailler, elle n'est pas souvent utilisée. Des archives du XIIIe siècle attestent également de la présence de carrières sur l'îlot de Cruckin, on y a extrait alors un schiste bleu-noir. Un peu plus loin en direction de Plouézec se trouvent les carrières du Danet. L'une d'elle a été exploitée pour son grès rose. Cette roche est aussi appelée grès de Plourivo. Les grès et autres conglomérats ont été abondamment utilisés dans la construction pour les pierres d'angle et les entourages, mais aussi comme moëllons.

  

 Je suis ouvert à toutes informations, aussi je vous propose celles d'un visiteur que je remercie d'autant plus qu'il me permet de corriger au passage une imprécision :

 

 

 

"Les carrières que vous présentez  appartiennent à la formation de Toul-Lan. Elles sont datées grâce aux volcanites de Plouézec de 472 Ma soit l'Arénig dans l'Ordovicien.Donc elles n'appartiennent pas à la chaîne cadomienne! Elles seraient plus proches de son démantellement!
Il est probable que la région géologique de Plourivo-Bréhec corresponde à un grabben (distension) qui aurait cessé de fonctionner..."


 

 






 



 




 







 




 





 







 





 





 






 



 





 







 




 




 






 



 




 


 






 




 




 



 




 




 





 







 








 








 







 








 







 







 




 






 



 





 



 



Pour trouver ces carrières au départ de Paimpol : Prendre la route de Kérity en direction de Plouézec. Elles se trouvent à un peu plus de 300 mètres, sur la gauche, après l'Abbaye de Beauport.

Tag(s) : #FORMATIONS GRESEUSES

Partager cet article

Repost 0